Contexte
La qualité des prises en charge et la sécurité des patients – mais aussi des professionnels dans leur pratique – résulte d’un travail en équipe au sein de laquelle la communication est facilitée, et la réflexivité sur les pratiques engagée.
La CPTS se donne pour ambition de faciliter l’échange entre professionnels de santé, d’encourager la collaboration, la formation et le partage des bonnes pratiques afin d’améliorer la prise en charge des patients.
Objectifs
Promouvoir, développer et partager les démarches qualité menées par les professionnels
membres et partenaires de la CPTS
Acteurs à associer à la démarche
- Professionnels de santé de la CPTS
- PSLA et MSP du territoire
- Les Groupes Qualité
- L’IRAPS
- Acteurs du social et médico-social
- Prévention Santé Normandie
- Les URPS et sociétés savantes par spécialités ou métiers ;
- CLS de Caen
Contenu des actions
- Nommer des « référents qualité » dans chaque profession et former un « comité qualité » transversal à toute les missions de la CPTS : valider les propositions de formation, de parcours…
- Accompagner les PSLA, les MSP et les autres structures de soins à partager les bonnes
pratiques et protocoles avec les membres de la CPTS - S’appuyer sur les ressources existantes du territoire et les partenaires pour les formations à
mettre en place
Indicateurs
- Indicateurs de résultats
- Liste des référents qualité
- Nombre de réunions du comité qualité
- Nombre de bonnes pratiques et protocoles partagées avec les membres de la CPTS
- Nombre d’actions de communication vers tous les professionnels concernés
- Indicateurs valorisant le niveau d’intensité des actions engagées
- Suivi des indicateurs choisis par le comité qualité
- Nombre d’action
- Nombre de formations organisées