Contexte
9,5 % des habitants du territoire visé par la CPTS n’ont pas de médecin traitant (assurés par la CPAM de Calvados) – cela représentant environ 17000 patients. Sur l’ensemble des habitants sans médecin traitant, 0,7 % sont en ALD, 3,8% ont plus de 70 ans et 2% de la population est couverte par la Complémentaire santé solidaire (CSS).
De plus, la situation risque de se dégrader davantage avec de nouveaux départs à la retraite dans les années à venir de médecins encore en activité (27,5 % des médecins en activité ont 60 ans et plus).
Objectifs
Réduire le nombre de patients sans médecin traitant, notamment de patients particulièrement vulnérables (personnes âgées à domicile ou en EHPAD, personnes en ALD et/ou avec des maladies chroniques…)
Acteurs à associer à la démarche
- Professionnels de santé de la CPTS
- PSLAs et MSPs du territoire
- DAC Revivre
- EHPADs du territoire
- CPAM 14
Contenu des actions
- Prioriser les demandes de médecin traitant pour les patients avec des pathologies chroniques et/ou en ALD
- Répertorier en continu les disponibilités des médecins volontaires pour prendre en charge des nouveaux patients en tant que médecin traitant et mettre à jour régulièrement les disponibilités
- Sectoriser l’intervention des médecins généralistes en EHPAD (plusieurs MG/secteur) pour prendre en charge les patients sans médecin traitant ou ayant un médecin traitant trop éloigné pour se déplacer et suivre les patients
- Utiliser la télémédecine pour faciliter le suivi en EHPAD et/ou à domicile (commencer par former les IDEs et équipes sur les outils de télémédecine. Utile uniquement quand la présence d’un MG en présentiel n’est pas possible ou sous protocole de collaboration MG/IDEL)
Les données
Population sans médecin traitant, Données SIAM/ERASME – Exploitation DCGDR et MSA Normandie – janvier 2023